L’accord du verbe avec son sujet
Définition:
L'accord du verbe avec son sujet, c'est quand le verbe dans une phrase change pour correspondre au sujet. Par exemple, si le sujet est "le chat", le verbe doit être conjugué pour correspondre, comme "le chat dort" (avec "dort" pour "le chat").
Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple :
Le chat noir dort paisiblement.
Les chats noirs dorment paisiblement.
Dans le premier exemple, le sujet "le chat noir" est au singulier et de genre masculin, donc le verbe "dort" est également au singulier et de genre masculin pour s'accorder avec le sujet.
Dans le deuxième exemple, le sujet "les chats noirs" est au pluriel et de genre masculin, donc le verbe "dorment" est également au pluriel et de genre masculin pour s'accorder avec le sujet.
Le sujet du verbe peut être séparé du verbe par un complément circonstanciel.
Exemple :
"Le chat dort sous la table."
Sujet: Le chat
Verbe: dort
Complément circonstanciel: sous la table
Dans cette phrase, le sujet "Le chat" est séparé du verbe "dort" par le complément circonstanciel "sous la table".
Deux sujets au singulier valent un sujet pluriel.
Exemple :
"Le thé et le café sont mes boissons préférées."
Dans cette phrase, "le thé" et "le café" sont des sujets au singulier, mais lorsqu'ils sont combinés par "et", ils forment un sujet pluriel ("le thé et le café") qui nécessite un verbe conjugué au pluriel ("sont")
Exemple :
"Il marche rapidement."
Dans cette phrase, le verbe "marche" est conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ("il marche") et s'accorde avec son sujet "il", qui est également à la troisième personne du singulier.
.
Synthèse:
Étiquettes
Orthographe