Les compléments du verbe

 Les compléments du verbe


Définition:



Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui accompagnent le verbe dans une phrase pour préciser son sens ou pour compléter l'action exprimée par le verbe.

Les compléments de verbe sont des constituants du GV.

Ils ne peuvent être en général ni déplacés ni supprimés.

Le complément d’objet direct (COD)

Complète les verbes directement sans préposition.
Par exemple : "Il mange une pomme." Dans cette phrase, "une pomme" est le COD du verbe "mange".

 Le complément d’objet indirect (COI)

Complète le verbe par l’intermédiaire d’une préposition.
Par exemple : "Il parle à sa sœur." Dans cette phrase, "à sa sœur" est le COI du verbe "parle".

Le COD ou le COI se place généralement après le verbe.
Si le complément d’objet est un pronom, il est placé avant le verbe.
Exemple :
Je rencontre des voisins → je les (COD) rencontre.
Je parle à mon voisin → je lui (COI) parle.

Le complément d’objet second (COS)

Complète un verbe déjà accompagné d’un COD ou d’un COI.
Il est introduit par la préposition « à », quelquefois par « de » ou « pour ».
Exemple :
"Il lit attentivement un livre."
Dans cette phrase, "un livre" est le COS simple, car il est directement relié au verbe "lit" sans nécessiter de préposition, et il est placé avant le COD "attentivement".

Synthèse:



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال